Encadrants : Hélène MESSAGER
Cassandra BEYLOT
Cédric DERNONCOURT
Benjamin GACH
Entraînements :
Vendredi : 17h00 - 18h00
Ecole de Korfbal 5-7 ans
L’école de korfbal 5-7 ans a pour vocation de faire découvrirle korfbal aux enfants de façon ludique à travers de nombreux jeux.
L’approche pédagogique et les objectifs pour les enfants sont de :
- Développer la motricité,
- Développer l’autonomie,
- Développer l’aisance corporelle (équilibre, coordination, tonicité),
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps,
- L’aider à mesurer ses performances et à les formuler.
Les outils et les méthodes utilisés sont adaptés à l’âge des enfants et
aux spécificités du korfbal.
- Utiliser l’imaginaire de l’enfant,
- Proposer des jeux simples,
- Faire des séances courtes,
- Encourage, valoriser, réconforter.
Objectifs du groupe 5-7 ans
Savoir-faire individuels |
Savoir vivre |
Savoir-faire collectifs |
|
|
|
Ecole de Korfbal 8-11 ans
L’école de korfbal 8-11 ans a pour vocation d’approfondir les acquis de l’école de korfbal 5-7 ans mais également, pour ceux qui débuteraient dans l’activité, de faire découvrir le korfbal aux enfants de façon ludique.
L’approche pédagogique et les objectifs pour les enfants sont de :
- Développer l'esprit d'équipe, le partage,
- Apprendre à évoluer dans le respect des règles,
- Favoriser l'entrée dans l'activité par le jeu,
- Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps,
- L’aider à mesurer ses performances et à les formuler.
Objectifs du groupe 8-11 ans
Savoir-faire individuels |
Savoir vivre |
Savoir-faire collectifs |
|
|
|
Encadrants : Bruno GILIBERT
Emilie GIRARD
Sandra DIGONNET
Entraînements :
Vendredi : 18h00 - 19h00
Ecole de Korfbal : Groupe Ados
L’école de korfbal 12-15 ans a pour vocation d’approfondir les acquis de l’école de korfbal 8-11 ans mais également, pour ceux qui débuteraient dans l’activité, de faire découvrir le korfbal.
L’objectif principal est d’offrir aux adolescents les acquis nécessaires afin qu’ils soient capables par la suite d’évoluer avec les équipes pré-adulte et adulte.
Objectifs du groupe 12-15 ans
Savoir-faire individuels
Appuis offensifs
- Effectuer un arrêt en appuis simultanés.
- S’arrêter en équilibre après une course.
- S’arrêter en équilibre après une course et la réception d’une passe.
- Orienter ses appuis vers la cible.
- Effectuer un pas de pivot.
Appuis défensifs
- Adopter des appuis défensifs.
- Effectuer un déplacement en appuis défensifs.
- Découvrir et comprendre le déplacement rapide en appuis défensifs.
Démarquage
- Découvrir et comprendre le concept de démarquage dans le jeu direct.
- S’adapter et réagir en fonction du positionnement du défenseur.
- Savoir orienter son démarquage à une distance dangereuse (distance de tir).
Passe
- Effectuer une passe à 2 mains « poitrine-poitrine » en mouvement.
- Effectuer une passe à 2 mains « poitrine-poitrine » à terre en mouvement.
- Effectuer une passe à une main « désaxée » sur place.
- Effectuer une passe à une main « désaxée » à terre sur place.
- Effectuer une passe à une main longue sur place.
- Effectuer une passe de contre-attaque en mouvement.
- Réceptionner tout type de passe en course avant ou après déviation
Tir
- Effectuer un tir après un arrêt appuis simultanés
- Effectuer un tir en course (percée)
- Effectuer un tir après avoir réceptionné une passe.
Nous essayons en d’élargir le panel des situations de tirs en jouant sur les degrés de difficultés de certaines variables didactiques :
o La vitesse, l’espace.
o L’opposition face au tireur.
o L’enchainement moteur ou technique précédent le tir.
Enfin, nous aborderons plus en détail des points techniques précis en rapport avec le tir :
o La gestuelle du tir.
o La trajectoire du tir.
o L’équilibre corporel.
Défense
- Progresser dans l’espace en course arrière en regardant le ballon.
- Réduire la distance avec un attaquant qui a arrêté son déplacement pour mettre une pression défensive.
Fondamentaux Collectifs
Offensifs
- Effectuer un « passe et va ».
- Effectuer un « passe et suit ».
- Découvrir les différents rôles dans le jeu (Assistance / Rebond…).
- Comprendre et mettre en place un plan de jeu offensif.
Défensifs
- Découverte de la communication entre défenseurs.
- Se positionner sur une remise en jeu.
- Couper une passe.
- Découverte du travail défensif collectif
- Gestion de la présence des deux sexes sur le terrain.